Envoyez la purée

L’expérience purées / compotes a commencé le week-end dernier pour le poussin. Premier stade donc à base de purée de pommes de terre / carrottes le matin et de compote de pommes / poires l’après-midi.

Monsieur s’est plutôt bien comporté. Certes, il a été un peu surpris au départ par les nouvelles textures, mais au delà de ça, aucun souci majeur, et surtout, pas de « prfffffff » de sa part, tant redouté par Patrick et moi. (Patrick avait d’ailleurs prévu le coup et s’était mis torse nu). Oui parce que notre poussin, il aime bien faire des ‘prffffff’.

Bon, d’un autre côté, je crois que notre poussin est un petit glouton et qu’il ne se risquerait pas à gâcher de la nourriture. Certes, il s’en met un peu partout malgré le fait qu’il ouvre bien grand la bouche pour attraper ce qu’il peut dans la cuiller. Mais bon. Je n’ai plus qu’à trouver un bon détachant. Car bien évidemment, le burp-carotte est bien moins camoufable que le burp-lait.

En revanche, le poussin a tendance à préférer les petits pots à mes purées maison faites avec amour. Grâce à mon cuiseur vapeur / mixer gentiment offert par une de mes collègues, rien de plus facile que de préparer purées et compotes. Le plus long c’est d’éplucher les légumes. Après, on coupe en dés, on met dans le bol, on appuie sur le bouton, ça cuit. Quand ça sonne on appuie sur un autre bouton et hop hop hop, ça mixe. Dommage que le bol soit un peu petit, on se ferait bien des petites purées maison le soir (avec sel, beurre et huile d’olive pour nous quand même, faut pas non plus pousser mémé).

Bref, malgré la performance du cuiseur / mixer, le Poussin préfère les purées et compotes très lisses (façon petits pots, quoi). Car il repousse avec une dextérité étonnante pour un débutant tout grumeau. J’ai trouvé la parade : ajouter beaucoup d’eau à la purée pendant le mixage (le CAP cuisine n’est pas loin). J’ai donc bon espoir de lui faire préférer mes petits plats aux petits pots. De toutes façons, si le Poussin veut un peu de diversité, il n’aura pas vraiment le choix, vu la variété plus que restreinte des petits pots dans le commerce ici en Angleterre.

Légumes autorisés pour le moment : pommes de terre, haricots verts, épinards, carottes, blancs de poireaux. Nombre de petits pots dans le commerce respectant ces critères en Angleterre : 1, le pommes de terre-carottes. Et oui, c’est pas la panacée. Allons savoir pourquoi, les Anglais prennent un malin plaisir à ajouter des pates, riz, crumble, custard ou autres aliments ‘interdits’ pour les petits…

Fruits autorisés pour le moment : pommes, poires, coings, bananes, pruneaux. Nombre de petits pots dans le commerce respectant ces critères en Angleterre : 2, le pommes-poires et le pommes-bananes. Et oui, c’est toujours pas ça. Mais vu que le coing n’est pas le fruit le plus facile à trouver ici (je ne sais même pas comment on dit coing en Anglais d’ailleurs…), on va dire que ça reste correct.

Donc histoire d’éduquer un minimum ses papilles, le poussin aura droit aux petits pots ET aux purées maison, que ça lui plaise ou non. Et puis, je trouve ça bien de savoir ce qu’il y a dans ce qu’il mange. Il mangera bien assez de cochonneries plus tard.

Publicités
  1. Lecteur de votre blog depuis peu et moi ici immigré depuis quelques années sur Londres et bientôt heureux papa, je compte me procurer nos petits pots français a l’adresse ci-dessous. Pas forcément bon marché et un choix limité mais j’espère que cela vous permettra d’apporter un peu plus de variétés en complément de vos purées maison. https://www.frenchclick.co.uk/c-300-baby-vegetable-pots.aspx?sortby=0&dir=0&res=#results

    • Viviane
    • 22 juin 2011

    Qu’est ce qu’il a changé votre bonhomme !
    Nous avons le même transat et le même bavoir bleu…
    Mais comment avez vous fait pour que James accepte ce bavoir ?!? Non, parce que la notre, quand on lui a mis, elle a été très intriguée…au point d’essayer de le manger juste après la purée carotte. Donc, je te laisse imaginer la scène : de la carotte autour de la bouche, sur les mains, sous et sur le bavoir …et donc sur les fringues et le transat. Bref…nous avons laissé tomber…et les 1ers temps, nous lavions les bavoirs tissus illico presto après le repas : parce que la carotte, une fois séchée, ça part mal au lavage. Maintenant, ça va mieux, elle a compris le système et ne laisse plus tomber 1 gr en dehors de sa bouche !
    Pour les petits pots maison, la mienne aussi a un peu fait la grimace, mais en tant que goinfre (10,8 kg à 10 mois!), elle s’y est faite et les mange aussi vite que les autres.
    Il y a juste certains fruits / légumes que je ne fais pas maison : artichauts (je ne vais quand même pas éplucher tout un artichaut pour faire un mini-pot !!) et les fameux coings par exemple.
    Et au fait, James tient assis maintenant ? Est-ce qu’il se retourne quand il est allongé?
    Laureline tient debout dans son parc ou dans son lit, accrochée aux barreaux.
    La marche n’est pas loin je pense, et quand je vois les parents courir après leurs petits bouts au parc, je commence à m’inquiéter….
    D’ailleurs, j’ai hâte de lire ton blog le jour où tu devras sécuriser ta maison car James aura décidé de crapahuter ! Alors surtout ne pas acheter des protège-coins adhésifs (ce n’était pas indiqué sur la boite, sinon je n’aurais pas pris) : quand laureline les a vus, elle s’est empressée de les arracher !
    Bises

    • Coucou miss!
      Alors pour le bavoir, il n’a pas du tout apprécié la premiere fois…mais maintenant, ca va a peu près.
      James tient presque assis tout seul maintenant, mais il a encore quelques problemes d’équilibre par moments. Donc je ne suis jamais bien loin quand il est assis. Il ne se retoune pas vraiment en fait. Vu qu’il déteste être sur le ventre, il se retourne illico presto pour se remettre sur le dos. Mais quand il est sur le dos, soit il reste comme ça, soit de plus en plus, il s’arc-boute et se met sur te coté, la tête en arrière pour voir ce qu’il se passe derrière lui. Bref, je sens qu’il ne va pas ramper tout de suite! Mais c’est pas plus mal pour moi très égoistement 🙂

      Il faut que tu m’envoies des photos de Laureline! elle a dû bien changer depuis notre dernier passage à Paris!

      Plein de bisous.

    • Viviane
    • 22 juin 2011

    Ben ce que tu décris ressemble à ce que j’ai vécu en terme de timing (je viens de vérifier sur les vidéos et photos: on oublie vite)…Donc il pourrait se mettre à se déplacer sans vraiment le vouloir dans 1 mois et a vraiment ramper dans 2 mois…tu nous raconteras!

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :