L’art de ne rien faire

D’habitude, ne rien faire est tout un art.

On se lève tard, on traîne au lit, on prend son petit déjeuner devant la télé en se disant que le troisième muffin est peut-être superflu mais en le mangeant quand même parce qu’on va aller au sport pour brûler les calories supplémentaires. Bien évidemment, on ne va pas au sport parce qu’ils repassent Indiana Jones et que ça fait vraiment longtemps qu’on ne l’a pas vu et que de toutes façons, il fait un peu froid pour sortir…bref, on trouve toujours de bonnes excuses quand on veut ne rien faire…

Quand on a un enfant, on n’a plus besoin d’excuses…On ne fait juste rien, parce que tout simplement, on ne peut rien faire. Les journées sont à la fois trop longues (mais combien de fois cette petite chose mange-t-elle par jour? Comment, ça ne fait que 2 heures qu’il pleure?) et trop courtes (j’aimerais bien finir de lire cette page).

Pourtant, j’avais plein de bonnes résolutions quand j’ai pris mon congé maternité ; ranger l’appartement à fond et me débarrasser des choses inutiles et des vêtements non portés depuis plus de deux ans et toujours dans mon armoire pour des raisons farfelues (je vais bien perdre 3Kg cette année /c’est un cadeau, je ne peux pas m’en débarrasser / Je suis sûre que le bleu canard m’ira mieux en 2011…), faire mes albums photos en retard (et laissez moi vous dire qu’il y en a pas mal), tester de nouvelles recettes de cuisine…

Depuis la naissance de notre petit poussin préféré, je n’ai eu le temps de rien faire, à part m’occuper de lui et faire le minimum pour avoir un appartement à peu près rangé et nourir le gros poulet.

Parce que s’occuper d’un poussin, c’est : le nourir toutes les 3 heures environ (compter 20 bonnes minutes), le garder droit toutes les 3 heures pour que le lait reste dans son estomac et n’aterrisse pas sur mon pull fraîcehement sorti de la machine (compter 10 bonnes minutes), le changer toutes les 3 heures (durée variable selon l’ampleur des dégats). Ce qui nous amène déjà à environ 5 heures de maintenance sur les 24 que compte une journée.

Ensuite, il y a le temps passé à essayer de l’endormir ou à l’empêcher de pleurer, ce qui represente la majeure partie de la journée en général. Car voyez-vous, notre poussin est atteint de coliques ET de reflux. Donc il a eu le temps de bien developper ses cordes vocales depuis quelques semaines.  Et pour le calmer, nous n’avons trouvé que trois solutions : le prendre dans nos bras et le bercer, lui mettre un doigt dans la bouche, et le prendre dans nos bras, le bercer tout en  lui mettant un doigt dans la bouche. Ces solutions ont le désavantage de ne vous laisser au maximum qu’un bras de libre. Ce qui rend difficile toute activité. Un mail peut prendre une journée à écrire, se laver les dents, prendre une   douche, se faire à déjeuner, tourner les pages d’un livre deviennent de vrais challenges.

Heureusement, tout cela me permet d’améliorer mon habileté à ne me servir que d’une seule main et me permet de me remuscler les bras en douceur en attendant de reprendre le sport dans quelques semaines…enfin si je trouve le temps!

    • Anne Laure
    • 10 janvier 2011

    ah! ah !ah!
    je rigole a chaque fois que je lis tes aventures au pays des parents ma poulette !!!
    Le pire c’est qu’un sourire efface en un clin d’oeil les longues journées et nuits difficiles …et puis quand les colliques s’arreteront..les dents pousseront !! mais ça aussi on oublie et on est là pour ça !!
    bisous a vous 3 !

  1. Ma Poulette, me parle pas de malheur avec les dents qui poussent! Le notre il aura pas dents…

    • viviane
    • 11 janvier 2011

    Entre deux cartons, cette chronique nous a bien fait sourire et nous a ramenés 2 à 3 mois en arrière. Courage encore quelques semaines à tenir avant la première nuit de 6 heures d ´ affilée et la possibilité de prendre une douche de plus de 2 minutes! Bises Viviane et Sam

    • Il parait que le pic des coliques c’est 6 semaines…ca tombe bien, il est dans sa sixieme semaine ! Croisons les doigts pour que ca aille mieux à partir de lundi prochain 🙂
      Bises

    • Lolotte
    • 11 janvier 2011

    Dis donc ça donnerait presque envie de faire des enfants 😉
    des bisous ma Poulette

    • T’inquiete, c’est que du bonheur ! On attend impatiemment que vous fassiez des enfants en tous cas!

    • Alesque
    • 12 janvier 2011

    🙂

    En fait je crois que finalement je vais la laisser là où elle est .. bien au chaud dans le ventre de sa maman…à moins que je me lance là tt de suite maintenant dans une cure de sommeil …

    • Hervé from La Roquette
    • 14 janvier 2011

    Finalement, nous ne souvenons de rien de tout cela, rien de rien je te le jure. Jez a 17 ans et c’est à pleurer, rien n’est meilleur que les souvenirs qui remontent grace à ton récit. Finalement les enfants faudrait pouvoir en avoir des neufs après les 10-12 ans. Genre je vous redonne un pré-ado et vous me donnez un nouveu-né en échange… Bisous à vous 3.

    • 17 ans deja…Que le temps passe vite 🙂
      Pour notre part, on vit au jour le jour, mais on attend avec impatience le jour ou il pleurera un peu moins dans la journée et fera ses nuits!

    • Riquelme
    • 16 janvier 2011

    Bienvenu dans le monde magique des parents… Tu t’imagines, j’en ai eu 3 en 3 ans (des enfants), une derniere grossesse qui ma fait gentillement atteindre les presque 100kg, 2 demenagements dt un a letranger! A chaque âge ses galères, tu en découvres le début, et en même temps, je referais tout pareil, au final, c’est tellement de BONHEUR et d’AMOUR!!! Grosses bises, bon courage pr ces premiers TPS, ça se calme qd même apres et prends soin de toi en te reposant au Max! Gros poulet peut fre des Mac chiken;-)

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

