La Part de l’Autre – Eric-Emmanuel Schmitt

4ème de couv:
« 8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé.
Que ce serait-il passé si l’Ecole des Beaux Arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d’artiste ? Cette minute là aurait changé le cours d’une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde… »

 

Mon avis
Ca faisait très longtemps que j’avais envie de lire ce bouquin. Là j’ai pris mon courage à deux mains et je m’y suis mise.
Vraiment un livre à lire, si vous êtes intéressés par cette période et surtout si vous voulez savoir comment un homme en arrive à devenir un dictateur…et bien plus. Pour résumer, EE Schmitt intercale un chapitre sur la vie d’Hitler et un chapitre sur la vie d’Adolf H., l’homme qu’aurait pu devenir Hitler s’il avait été reçu aux Beaux-Arts. J’ai trouvé le milieu un peu longuet, mais le reste du livre rattrappe tout. Un livre qu’il fallait oser écrire en tous cas.
A lire surtout après avoir fini le l’oeuvre : Le Journal de la Part de l’Autre, qui explique pourquoi EE Schmitt a décidé d’écrire un tel livre et les émotions qui l’ont accompagné durant l’écriture.

Franchement, non – Mouaif – Bon – Très bon – A ne pas manquer

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

